Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de la Tortue
  • : Les différentes étapes de la construction de ma maison et son aménagement... et un peu de notre vie, des infos sur notre nouvelle région : la Normandie.
  • Contact

météo


Météo FranceMétéo France

C'est l'heure !

 

Archives

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 13:41

Voici un article "spécial jardin"     (même si le mien pour l'instant ressemble à un tas de cailloux... )

                     


Associer les "plantes-compagnes"
Certaines espèces de plantes sont faites pour vivre ensemble,
mises côte à côte elles se préservent mutuellement des insectes et parasites.

- la tomate   +  le basilic
- la carotte   +  l'oignon (et/ou) l'ail

- la ciboulette (et/ou) le thym mais aussi la menthe protègent les Rosiers
(association d'odeurs pas toujours évidente, mais efficace contre les parasites et insectes)

- Myosotis + Framboisier

- la lavande éloigne les fourmis
mais aussi les limaces et les escargots
(message pour corine, pour que les limaces ne mangent pas ses salades) 

- la fougère est efficace contre les pucerons et les limaces

- l'ail contre les pucerons

- l'absinthe contre les fourmis


Les "p'tits bêtes" sont nos amis
Les p'tits bêtes peuvent être très utiles dans un jardin, le lien faune-flore maintient l'équilibre de l'écosystème.

- le hérisson mange les limaces                                               
- le ver de terre filtre la terre
- l'abeille favorise la pollinisation des fleurs
- la coccinelle mange les pucerons
- la larve de chrysope se nourrit de pucerons, araignées rouges, cochenilles


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour tous ces conseils jardinage qui me seront bien utile. Je ne connaissais que les oeillets d'inde avec les tomates, donné par cathy.En ce moment, mon grand  soucis ceux sont deux nids de guêpes dans mon terrain. Un devant près de ma porte d'entrée et un derrière près de mon potager (ce nid là, fait au moins 3m de long sur 1m de large) j'ai trouvé une technique pour les tuer sans produit. Si ca fonctionne, je mettrais dans mon blog.Bon courage pour les cailloux !!!
Répondre
C
Coucou Sylvie Intéressant, et tu peux compléter :- tomates / oeillets d'Inde (l'oeillet protège des pucerons)- carottes semées avec les radis (quand les radis sont bons à ramasser, ça éclaircit tout seul les carottes...)Bon potager à tous !
Répondre
G
Article très intéressant, c'est bon a savoir
Répondre