Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison de la Tortue
  • : Les différentes étapes de la construction de ma maison et son aménagement... et un peu de notre vie, des infos sur notre nouvelle région : la Normandie.
  • Contact

météo


Météo FranceMétéo France

C'est l'heure !

 

Archives

22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 09:50

En 1986, Claude GAGNIERE écrivait ceci (mais + de 20 ans après le texte n'a pas pris une ride...) :

- "La France, ton sourire fout le camp !"
Français, toi qui détins longtemps aux yeux du monde, comme un souriant monopole de l'esprit,
n'es-tu pas en train de t'abandonner à la morosité planétaire ?

L'époque étant ce qu'elle est ... et la France n'étant plus ce qu'elle fut,
les raisons de sourire se font rares.
Ne craignons pas de le dire tout net : "Français, tu fais la gueule !"

Notre pays aux aimables contours n'est plus aujourd'hui qu'un Hexagone tristement géométrique.

Quant à la langue harmonieuse qu'on y parlait, elle est en train de céder la place à un sabir international,

branché sur le computer et indexé sur le cours de la bourse.

 

Le sourire n'aurait-il plus cours chez nous ou bien le condèrerait-on comme la manifestation d'une joie

de qualité inférieure (un sous-rire en quelque sorte ? )

Ce serait dommage, car rien n'est plus subtil que ce courant complice, tout de nance, qui s'établit entre

deux êtres, éclairant les visages et faisant pétiller les regards.
Pour peu que nous laissions de temps en temps nos ennuis au vestiaire,
Pour peu que nous décidions d'oublier en bloc les tracasseries, les déceptions, la météo, les élections,
les transports en commun, le fisc, le patron et les casse-pieds en général,
nous nous apercevrions que les thèmes aimables ou divertissants peuvent se trouver partout.

Un proverbe chinois dit : "-si tu n'as rien d'autre à offrir, alors offre ton sourire !"


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
comme quoi que les gagniere sont les meilleurs moi mon nom de famille c est gagnaire mais avec un a. passer de bonne fete a tous
Répondre
G
"C'est bin vrai ça" comme s'exclamait une célèbre Normande de ma région, la Mère Denis, puisqu'il faut l'appeler par son nom. Moi je connais une recette infaillible pour garder le sourire :Je recommande deux blogs, celui de la Maison de la Tortue et celui de Cathy et Guy. Au moins, l'humour est toujours présent et je ne manque pas le dimanche matin ma petite histoire de  Cathy...Deux blogs qui me restent pour sourire, car le mien finissait par me faire pleurer alors je l'ai fermé et à l'instar de BEAUMARCHAIS, dans FIGARO, je reprends à mon compte sa célèbre phrase..."Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer"C'est tout le bien que je souhaite à chacun.Passez de bonnes fêtes et je vous souhaite une belle année 2009.
Répondre
C
Bonjour, Il est bien vrai que les gens ne savent plus sourire naturellement et sans hypochrisie !!Un sourire bien franc ca n'existe plus .... et c'est loin d'être fini Je vous souhaite une belle journéeBisous
Répondre