L'installation de l'électricité a été un parcours du combattant...multiples appels, de longues minutes d'attente au téléphone, des interlocuteurs qui n'était pas "qualifiés" (ce sont leurs mots) pour répondre à mon appel...
des déplacements inutiles ("ah non madame, il n'y a plus d'accueil client ici, vous devez aller à tel endroit (20 kilomètres + long).
Explications :
Mon constructeur m'avait dit que je n'avais rien de particulier à faire, à part contacter
le fournisseur (EDF ou autre puisque la concurrence est ouverte...)
puisqu'il était déjà prévu dans mon forfait raccordement le passage des câbles
entre la maison et le boîtier électrique en limite de propriété.
mais cela a été tout autre.... Déjà javais mon problème de 2 maisons mais 1 seul compteur,
l'électricien était venu début aôut .... mais pendant le mois d'aôut c'est "VACANCES "pour tous chez les
constructeurs et mon consuel..... je l'ai attendu, attendu, attendu .... et rien vu venir....
En attendant je contacte EDF pour connaitre les démarches à suivre .... j'explique à la "sympathique" personne au téléphone, après de TRES LONGUES minutes d'attente, que j'ai déjà un câble qui passe de mon installation à mon boitier extérieur, réponse : "ce n'est pas notre problème, contactez ERDF. "
Je contacte ERDF,(après de nombreux appels) j'explique mon problème :
on me répond qu'il faut que j'installe un "boitier provisoire en attendant que mes travaux soient terminés." QUOI !!!!! Je suis en plein délire ... Parcequ'il faut que mon constructeur retire le cable qu'il a installé...
+ de 400 EUROS l'installation d'une ligne provisoire + photos et cablage de l'installation...
+ environ 400 euros lors de l'installation définitive ....
J'attends donc la fin des vacances pour m'expliquer avec mon constructeur.....
1 MOIS à me demander si l'installation allait être ENFIN conforme.... !
et on s'organise comme vous avez pu le lire dans les articles précédents .
Septembre arrive : (chouette ça va enfin bouger) depuis 2 mois qu'on attend ... Je vais avoir mon consuel :
* j'appelle mon conducteur de travaux : "appelez la sté " .....xxx " c'est eux qui ont fait l'installation, ils
auront le document."
* je contacte le sous-traitant qui a fait l'installation électrique : "ah non madame, ce n'est pas à nous qu'il faut vous adresser mais à votre conducteur de travaux !"
* je re-contacte mon conducteur de travaux : " ah non, vous devez contacter l'installateur qui doit être en possession de votre consuel, ou peut être est-ce au siège de la société, mais je vais faire le nécessaire".
DE QUI SE MOQUE-T-ON ???
2 jours plus tard je reçois mon attestation consuel...super ,
et elle est datée du mois de ................JUIN 2008
ALORS POURQUOI J'AI ATTENDU 2 MOIS AVANT DE L'AVOIR ?????
Le Conducteur de travaux me confirme que je dois faire installer le câblage par ERDF
parceque depuis janvier 2008 c'est l'entreprise "exclusive" pour les branchements mais que mon constructeur n'aura pas à intervenir pour retirer le câble, les techniciens de l'électricité le feront.
Je contacte donc ENCORE une fois ERDF (il faut être patient parceque 8 fois/ 10 vous avez un "gentil" répondeur...)
on va m'envoyer un dossier à remplir ... OK ... je reçois le dossier, le complète,
(mais y'a quand même + de 300 euros à payer )...
je renvoie en recommandé avec AR pour être sûr....
J'attends quelques jours et je reçois un appel téléphonique pour me prévenir qu'il ne sera pas possible
de faire le raccordement avant le : 25 Septembre ..... les techniciens sont débordés.
25 SEPTEMBRE ....les soirées s'étaient organisées en veillées, mais avec les devoirs à faire pour mon fils depuis la rentrée du 2 sept , les douches froides OBLIGATOIRES (pas d'elect... pas d'eau chaude...), la fraicheur qui s'installe (la maison n'a jamais été chauffée depuis la construction, on a difficilement 15° à l'intérieur et il fait pas chaud à ce moment-là dehors).... ça devient ....Dingue...
le moral est au plus bas... mais pas de choix .... on attends le 25 /09
Mercredi 17/09 : "Bonjour Mme, je suis monsieur X de ERDF, nous avez fait une demande de raccordement
pour le 25 mais il nous manque un document n°...XXX... qui n'a pas été fourni par votre fournisseur d'énergie,
nous ne pourrons donc pas venir avant plusieurs semaines..... QUOI... QUOI... QUOI ???
ALORS LA.....ça n'a pas été un pétage de plombs virtuel... j'EXPLOSE !!!!
POUR TERMINER à PLEURER COMME UNE GAMINE.......
et à ce moment-la le monsieur d'ERDF a été formidable, je ne me souviens plus de son nom
mais je le remercie, car franchement il a été super sympa, il me disait : "ne pleurez plus, ne vous mettez
pas dans des états comme ça.. on va arranger ça... téléphonez à EDF et dites leurs de m'envoyer par email
le document manquant...etc etc "
je lui explique que je n'ai TOUJOURS PAS le TELEPHONE... et que mon crédit de portable est épuisé.
il me dit d'aller dans un point-phone gratuit qui se trouve dans les postes (par exemple) et là j'aurai un conseiller tout de suite. ... Donc je me débrouille pour contacter le fournisseur d'énergie, j'ai enfin EDF pour demander l'imprimé n° ...XXX... (qui avait été envoyé il parait, mais que la dame refait à nouveau pour que le dossier ne reste pas bloqué, voyant que j'étais dans un état proche de l'explosion complète),
et le GENTIL monsieur ERDF m'a re-téléphonée quelques instants plus tard pour me dire qu'il avait le document manquant et que miraculeusement il avait une équipe dont le rendez-vous avait été annulé et qui pouvait venir l'après midi même !!!!!!
Quelles minutes plus tard la conseillère EDF me téléphonait pour me rassurer et me dire que mon dossier était normal et que j'allais être branchée très rapidement...
et 1 h PLUS TARD 2 techniciens très sympathiques sont venus faire le raccordement + la mise en service de mon installation électrique .... Ils avaient tous été informés que je pleurais et chacun a fait de son mieux pour venir au plus tôt (ou me rassurer)
Ce jour là a été un jour "béni" (si je peux dire cela !) ... et on a pris une douche chaude
MERCI encore à Monsieur X donc je ne me souviens plus le nom .